Pas facile de gérer les repas de la semaine quand on est une famille nombreuse, et même quand on ne l’est pas. Entre le petit-déjeuner, les goûters et casse-croûte, le déjeuner et enfin le dîner, il faut que maman s’organise et fasse le nécessaire pour que tout le monde mange à sa faim et soit satisfait. Comment gérer tout ce stress qui découle de la préparation des repas de famille ? Voici quelques astuces qui pourraient vous servir tout en allégeant votre quotidien.
Repas de famille et listes des courses
Que vous soyez une famille nombreuse ou que vous ayez seulement un ou deux enfants, la première chose à faire dans l’élaboration des repas de famille pour la semaine est de faire une liste. Eh oui, tout comme dans n’importe quelle situation, un brainstorming est de mise ! Attention, la liste devra comporter tout ce qui vous vient à l’esprit : des aliments préférés aux aliments indispensables au quotidien et bien sûr sans oublier ceux qu’on n’apprécie pas. Vous pourrez alors supprimer un à un ce qui est inutile et garder le plus important en recopiant tout au propre. Grâce à cette liste, ce sera alors plus évident d’établir un menu pour chaque jour de la semaine et bien entendu de les acheter au moment venu.
Repas de famille et logistique
Côté logistique, les choses se corsent quand il s’agit de gérer les repas de famille pour toute la semaine. Il faut que tout soit prêt à temps et par-dessus tout, il ne faudra manquer de rien. Par où commencer ? Après la l’élaboration de la liste de vos repas de famille, mettez en place un plan d’action et vérifiez que tout est en ordre : jour des courses, transport, la place dont vous disposez pour ranger vos courses, etc. Vous verrez alors que tout roule sur des roulettes quand tout est pris en main. Déterminer un seul jour pour faire vos courses. La veille, vous viderez le réfrigérateur pour mettre à la poubelle tout ce qui est périmé. Faites de la place dans la voiture et demandez à un ou deux de vos enfants de vous accompagner pour vous faciliter la tâche. Avant de partir de chez vous, vérifiez une dernière fois que vous avez bien votre liste.
Repas de famille et budget
Qui dit budget, dit réflexion. Question de gestion des repas de famille, c’est l’étape la plus délicate, car le budget mérite que l’on y consacre du temps. Au moment de finaliser votre liste, faites toujours un bilan financier. Ne dépassez surtout pas vos limites budgétaires mensuelles ou hebdomadaires et évitez de dépenser plus que vous ne le pouvez.