Les bienfaits de l’allaitement de bébé

Quels bénéfices l'allaitement apporte-t-il au bébé ? Le lait maternel est sans aucun doute le meilleur aliment pour bébé qui soit ; il est le plus équilibré et contient tous les nutriments nécessaires au bon développement du nouveau-né. Mais, en plus, il a également des avantages pour votre système immunitaire et votre santé à long terme (par exemple, il prévient l'obésité et favorise un QI plus élevé). Même la mère y gagne. Voici quelques bienfaits du lait maternel pour les tout-petits.

Le lait est complet pour le nourrisson

Il est riche en protéines et constitue l'aliment parfait pour répondre aux besoins du nouveau-né. Ce lait d'apparence blanchâtre à jaunâtre est appelé colostrum, et il est riche en nutriments et en anticorps dont le bébé a besoin juste après la naissance. Il fournit également une grande quantité de défenses immunitaires et stimule le développement de votre propre système immunitaire. Le colostrum contient une substance appelée immunoglobuline A sécrétoire, qui forme une couche protectrice sur les muqueuses des intestins, du nez et de la gorge du bébé, précisément les parties les plus sensibles aux virus, bactéries et infections. De plus, il aide à réduire l'absorption de la bilirubine et les problèmes de jaunisse. Si le bébé ingère suffisamment de lait maternel, l'excès de bilirubine sera éliminé par les selles. Enfin, il a un effet laxatif, il est facilement digéré et c'est pourquoi le bébé en réclame fréquemment, ce qui facilite la stimulation du lait maternel. Pour en avoir plus d'info allaitementsuivez ce lien .

Le lait est l'immunité du bébé

Le lait fournit les nutriments nécessaires dans la bonne proportion et la bonne température. Le lait maternel offre la combinaison idéale de nutriments pour votre bébé, y compris les vitamines, les protéines et les graisses dont il a besoin. De plus, sa composition change au fur et à mesure que le bébé grandit, afin qu'il réponde aux besoins de ses différents stades de développement. Il se digère et s'assimile avec une grande facilité. Cela évite les gênes chez le bébé liées à son système digestif insipide, notamment la diarrhée, la constipation et les coliques. Il fournit aussi des anticorps de la mère et allonge la période d'immunité naturelle. Le lait maternel contient des anticorps qui aident votre bébé à combattre différents types de virus, de bactéries et d'infections. Mais plus important encore, car ils proviennent de la mère, les anticorps qui se transmettent sont précisément ceux qui permettent de lutter contre les dangers auxquels le bébé est exposé dans son environnement. La nutrition dans les premiers stades de la vie du bébé est cruciale pour le développement du système immunitaire du bébé. Et encore, il réduit la prédisposition aux maladies respiratoires. Les bébés qui sont exclusivement allaités pendant les six premiers mois de leur vie ont moins d'otites, de maladies respiratoires (y compris l'asthme) et d'inconfort digestif et intestinal.

L'allaitement est aussi bénéfique pour la mère

Les bébés allaités ont également moins d'allergies alimentaires, environnementales et cutanées. Selon La Leche League, l'allaitement prévient les allergies pour deux raisons: d'abord le bébé est exposé à moins d'allergènes dans les premiers mois de sa vie, qui est le stade le plus sensible, et aussi, la housse de protection qu'offre le colostrum empêche les allergènes potentiels de pénétrer le système du bébé. Aussi, ce lait réduit le risque de développer une obésité. Parce que le lait maternel contient la nutrition exacte dont votre bébé a besoin et que la quantité consommée est autorisée, vous avez de meilleures chances de prendre du bon poids et de ne manger que la quantité dont vous avez besoin si vous allaitez bien votre enfant . D'autre part, les changements de goût, en fonction de l'alimentation de la mère, préparent l'enfant à accepter une plus grande variété d'aliments. La variété des saveurs qu'un bébé reçoit dans le lait maternel le prépare mieux à accepter les différentes saveurs des aliments solides. Du côté de l'os, il favorise le bon développement de la mâchoire, des dents et de la parole. L'acte de téter contribue à l'avancement de la mâchoire du bébé atteignant une position appropriée vers 8 mois. Si cette aspiration se fait avec le mamelon, les mouvements effectués par le bébé sont plus passifs et les muscles de la mâchoire ne se développent pas autant. C'est pourquoi une succion et une déglutition correctes sont d'une importance vitale pour le développement optimal des structures orofaciales et empêchent ainsi les altérations du langage. Mais le plus important, c'est la création d'un lien mère-enfant fort qu'il fournit, car il couvre des besoins tels que la proximité et la sécurité qui favorisent l'estime de soi de l'enfant et la relation avec la mère.