La coupe et la longueur de la robe
La première chose à considérer dans le choix de robes pour petites filles est la coupe, ainsi que la longueur. Chaque modèle dépend surtout de l’âge et de la taille de l’enfant. Les modèles au-dessous du genou et larges sur la partie inférieure sont surtout appropriés aux bébés de moins de deux ans. Ce style confère plus de confort dans les gestes et les déplacements. La robe fille pour cet âge n'est pas censée être trop longue pour éviter de faire tomber l’enfant.
Pour les petites filles entre trois et six ans, les robes au-dessus des genoux sont idéales. Ces tenues mettent l’enfant en valeur et lui permettent de se sentir à l’aise. À cet âge, les petites filles sont très actives et ce genre de robe ne les gêne pas.
Pour les petites filles de sept à dix ans, les robes filles longues jusqu’aux chevilles sont parfaites. Le risque de trébucher à cause de la robe est moindre. Dans tous les cas, chaque robe dépend aussi beaucoup de la taille de la petite. Ne jamais choisir les robes au ras de sol pour toutes les filles de moins dix ans.
La coupe idéale est choisie en fonction de la morphologie de l’enfant, et surtout celle qui la met à l’aise.
La matière du tissu
Les tissus sont choisis en fonction de chaque enfant puisque certains ont des allergies à des matières spécifiques, notamment aux tissus synthétiques. Les réactions résultent du niveau de sensibilité de la peau de chaque personne. Certaines filles peuvent également transpirer. L’exsudation rend parfois mal à l’aise. Le tissu doit être doux et sélectionné en fonction de la période de l’année pendant laquelle la petite va la porter. Sinon, les parents doivent faire attention à ne jamais choisir une robe pour petite fille à base de tissus facilement inflammable. Le coton, la soie, la laine, le lin et le satin, sont autant de matières qui peuvent être choisies.
La couleur
Ce dernier point dépend beaucoup de l’apparence de la petite fille. La robe fille mettra plus en valeur l’enfant si la couleur s’harmonise avec ses cheveux, ses yeux et son teint. Le ton doit être en fonction de l’âge car certaines couleurs ne sont adaptées qu’aux grandes personnes.